<span data-metadata=""><span data-buffer="">Tourisme et loisirs
Que faire à Freneuse-sur-Risle ?
La Statue de la Liberté Freneusienne
La statue de la Liberté nommée « Liberté éclairant le Monde, hommage à André Breton et Marcel Duchamp » présente sur la place de la mairie de notre village a été offerte par l’artiste Jean-Jacques Lebel, qui réside dans le village depuis plus de 60 ans. Cette statue, qui a fait le tour du monde, rend hommage à deux personnage et amis de l’artiste : André Breton et Marcel Duchamp.
Randonnées
<span data-metadata=""><span data-buffer="">Plusieurs parcours sont balisés sur une distance de 10,4 km avec un dénivelé de 140 m, les chemins constituent près de 70 %, des parcours, avec un départ de la mairie.
Un chemin partant de la cabane des chasseurs vous attend et vous présente des sculptures d’animaux de la forêt tout en vous apprenant les essences d’arbres de la forêt. C'est un parcours en forêt à faire en famille, un moment pédagogique et ludique.
Gîtes
<span data-metadata=""><span data-buffer="">Plusieurs gîtes ruraux de notre commune vous accueillent : consulter le site de l’office de tourisme de PONT-AUDEMER, plusieurs centres équestres peuvent vous accueillir.
Le gué
Point de vue remarquable, sur l’un des nombreux chemins de randonnées.
Histoire
Le blason
<span data-metadata=""><span data-buffer="">Le Conseil Français d'Héraldique a homologué le 4 juillet 1998 les armoiries de la commune de FRENEUSE-SUR-RISLE 27 dans ses registres sous la forme :
"d'argent au chevron d'azur chargé de 3 merlettes d'or, accompagné de 3 fers à cheval de sable, cloutés du champ.", officiellement enregistré sous le numéro 411/1998.
Le lavoir
<span data-metadata="">La petite rivière de Authou prend sa source à Freneuse et se jette dans la Risle vers Pont-Authou. Dans le village, un joli lavoir borde également cette petite rivière.
L'église
L’église SAINT OUEN autrefois patronnée par l’évêque d’Avranches qui venait régulièrement dans sa résidence de Saint Philbert sur Risle « LA BARONNIE ». Cet édifice de plan rectangulaire classique avec chœur légèrement débordant présente quelques beaux vestiges de son ancienneté. Une datation réalisée récemment situe la construction de la nef à la moitié du Xème siècle. Des travaux de réhabilitation sont en cours : un piquetage des murs puis un re jointement ont été réalisés redonnant à l’édifice son authenticité et sa beauté. Un dossier de classement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) est en cours. Cette initiative de la municipalité est particulièrement importante pour la poursuite des travaux intérieurs et la réhabilitation du retable classé représentant l’Annonciation et du confessionnal.
<span data-metadata="">
<span data-metadata="">